Saint-Éman : une conférence pour le centenaire du monument aux morts
À Saint-Éman, habitants et passionnés d’histoire se sont retrouvés pour faire revivre la mémoire des poilus à l’occasion du centenaire du monument aux morts.
Gaetan
11/10/20251 min read


Une quinzaine d’habitants se sont réunis samedi 8 novembre dans la salle du conseil de Saint-Éman pour assister à une conférence marquant le centenaire du monument aux morts. Une rencontre émouvante, entre mémoire, échanges et patrimoine local.
Animée par Christian Guyon et Jean-Michel Thuriault, membres fondateurs de l’association Histoire et patrimoine de Saint-Éman, la conférence a rendu hommage aux six poilus inscrits sur le monument. « On a voulu faire revivre ces soldats à travers leurs dernières heures », ont expliqué les conférenciers.
Autour de l’événement, une exposition participative a pris forme. Les habitants ont apporté objets et souvenirs familiaux : une miniature de char offerte par l’État, ou encore une broche façonnée sur le front pour une épouse restée au village. « Les recherches auprès de l’INA font tristement écho à ce qui se passe de nos jours », a confié Christian Guyon, rappelant l’importance du devoir de mémoire.
Cette événement marque le début des commémorations du 11 novembre, annoncées comme particulièrement émouvantes pour le centenaire du monument aux morts.
Galerie
Retour en images sur la conférence et l’exposition participative


















